Le mois de mars pointe le bout de son nez et déjà de timides bourgeons apparaissent, le chant des oiseaux les plus audacieux se font entendre et les jours sétirent doucement. Le printemps est là ! 

Du latin "primus tempus" le printemps désigne étymologiquement le premier temps, c'est à dire le commencement, le renouveau, la germination, l'éclosion, la floraison. Alors que les mois d'hiver invitent à l'introspection et à la reconnexion à notre monde intérieur, le printemps amorce une énergie nouvelle, nous préparant peu à peu à l'énergie créatrice de l'été. Une douce transition vers le monde extérieur. 

Le monde retrouve ses couleurs et se transforme. Nous ressentons instinctivement le désir ardent de profiter des premiers rayons de soleil, de manger plus léger et de s'activer. 

Observez comment votre corps et votre mental réagissent aux prémices du printemps, observez la nature qui se métamorphose et posez vous ces questions : 

- Qu'est ce que je sens au plus profond de mon être, quels sont mes besoins, mes envies ? 

- Quels sont les changements que je perçois à l'extérieur, un changement de luminosité, une énergie nouvelle, des comportements différents ?

- Quelles relations je peux faire entre mes ressentis intérieurs et mes perceptions extérieures ? 

- Dès aujourd'hui, je mets trois choses en place dans ma vie quotidienne pour accueillir cette énergie du printemps dans ma vie. 

Nous sommes liés à la Terre, nous pouvons sentir et vivre physiquement ses moindres mouvements en conscience. Le corps à besoin de bouger, de s'étirer, de respirer... Le mental peu à peu retrouve le goût des projets, la confiance augmentée et à l'écoute de notre corps nous pouvons recontacter cette puissance qui permet dans un juste équilibre de passer à l'action. 

Tout comme la nature se réveille et renouvelle sa flore, le corps a besoin d'être purifié après avoir accumulé les toxines hivernales. Il est donc important de faire un travail de détox et de purification pour drainer les déchets, en se concentrant sur les 4 émonctoires principaux, la peau, le foie, les intestins, les poumons et les reins, afin de nettoyer le corps en profondeur. 

Quelles habitudes à mettre en place au printemps :

Se mettre au vert, égoutter le foie pour chasser les toxines 

Le printemps en médecine chinoise est associé au foie et à la vésicule biliaire. Il est essentiel d'en prendre soin car rattachés à bon nombre de tâches essentielles à notre division. Le foie est chargé entre autres de la circulation du sang, de l'assimilation des graisses, de la dégradation des toxines, du stockage des vitamines...

Lorsqu'il est dans son plein potentiel, il participe à une digestion harmonieuse et assure l'élasticité des muscles, des ligaments et des tendons. Lorsqu'il est affaibli, il peut entraîner une grande fatigue, des crampes musculaires et être responsable d'inflammation et d'allergie. Le printemps est donc le moment privilégié pour drainer cet organe. 

Puisez votre inspiration dans la nature, elle vous offre, à ce moment de l'année tout ce dont vous avez besoin pour entamer une diète. L'idée est de privilégier les légumes, les fruits, les légumineuses, les oléagineux naturellement verts et issus de l'agriculture biologique. Riches en fibres et en chlorophylle, ils nettoient le foie et neutralisent les toxines et rétablissent l'équilibre acido-basique de l'organisme. Vous évitez également le sucre et les aliments lourds et gras. 

Je vous invite à la pratiquer une dizaine de jours, c'est une merveilleuse façon de régénérer son corps tout en allant à la rencontre de soi-même dans son rapport à la nourriture. 

Les légumes verts : épinards, brocolis, courgettes, céleri branche, haricots verts, choux verts, poireaux, asperges, fèves, petits pois, artichauts, choux kales, salade, fenouil, concombre, gombo, poivron vert, persil, menthe, coriandre. ..

Les fruits verts : avocats, citrons verts, kiwi, melons verts, pomme verte, olives vertes...

Légumineuses : haricots mungo, lentilles, pois cassés, graines germées 

Oléagineux : pistaches, graines de courge, graines de tournesol... 

Autres : Klamath, spiruline, pesto de roquette, cornichons, algues...

Pratiquez les méditations de printemps, elles vous aideront à vous apaiser, à vous ancrer et à planter les graines de vos futurs projets.

Pratiquez les exercices de respiration comme le kapalabhati, idéal pour détoxifier le corps 

Grattez votre langue au réveil, et buvez une tasse d'eau tiède à la température de votre corps 

Prenez le temps d'aller vous promener dans la nature 

Adaptez votre pratique de yoga pour vous apporter de l'énergie, purifier et éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver dans le foie, les intestins, les poumons et les reins. 

Pratiquez à l'extérieur pour vous reconnecter à la nature. Respirez l'air frais et plongez vos mains dans la terre humide et ressentez tout ce qu'elle vous apporte gracieusement.  

Bonne pratique mes Petites Madeleines, l'été arrivera bientôt.