L'énergie se manifeste dans notre quotidien sous forme d'ondes et de vibration. 

La musique, par exemple est en réalité les vibrations des notes. De même, la lumière est une onde électrique, chaque fréquence de vibration correspond à une couleur. 

Au début du 20 ème siècle, la physique quantique à démontrer l'existence de ces ondes et de ces particules. L'énergie (vibration) et la matière (particules) ne sont pas dissociées, mais les deux aspects d'un même élément. 

En 1920, Georges Lakhovsky expliquait que « les cellules sont formées d'une multitude de circuits oscillants capables de recevoir et d'émettre des signaux électromagnétiques ». Même si nos cellules ne sont pas directement reliées entre elles, elles communiquent à l'image d'une station de radio capable d'émettre et de recevoir des messages. 

Nos cellules, émettent et captent des messages 


Du point de vue de la physique quantique, notre corps physique est matière ; et par conséquent énergie et vibrations. 

Tout vibre en nous à une certaine fréquence, nos cellules, nos émotions, nos pensées... et cette vibration s'étend au-delà de notre corps physique à travers les corps énergétiques ou subtils, reliés à nos corps physique, émotions, mental. . . . . . . . . et spirituel. Eux-mêmes en dépendance avec les corps énergétiques des personnes qui croisent notre chemin.

Imaginez maintenant que vous avez une profonde colère en vous, survenue par exemple suite à une blessure d'humiliation. Cette colère est présente dans votre corps émotionnel, dans votre corps mental par des pensées de colère et dans votre corps physique à travers des douleurs ou des maladies chroniques. Nous pouvons les appeler les « dommages collatéraux » internes de votre colère. A cela, viennent se rajouter toutes les vibrations de colère véhiculées à travers vos corps énergétiques et qui s'étendent dans votre aura c'est-à-dire dans le prolongement de votre corps, attirant par effet de résonnance un autre corps l'empreint lui aussi de colère et PAFF ! c'est l'explosion assurée !!!

Tout déséquilibre, même subtil est repéré et analysé par nos récepteurs, malgré nous. Cette interaction est valable pour toutes les émotions, la peur, la haine mais également la joie, la fierté, l'amour…

Vous êtes, par exemple à bonne distance d'un groupe de personnes. Celles ci vous font des éloges, si leurs propositions sont bienveillantes et même si vous ne les entendez pas, vous ressentez de la sérénité et une certaine détente dans votre corps. A l'inverse, si leur proposition est constituée de critiques et de médisances, vous percevrez des sensations désagréables accompagnées d'une posture de fermeture et de protection. 

Chaque organe a sa propre fréquence vibratoire


Nos organes possèdent leurs propres cellules qui résonnent à une certaine fréquence. L'ensemble de ses fréquences s'harmonise et crée ce que l'on appelle la fréquence vibratoire propre à chaque individu. Cette notion est pour moi essentielle, car elle nous permet de comprendre le lien indescriptible et unique que l'on peut ressentir avec certaines personnes. A l'inverse, d'autres individus ont une vibration dissonante à la nôtre et nous aurons tendance à nous éloigner d'eux. 

Notre foie par exemple, à une fréquence vibratoire estimée entre 55 et 60 hertz, en dessous de cette fréquence, l'organe est dysfonctionnel. Les huiles essentielles qui possèdent pour la plupart une fréquence vibratoire supérieure à celle de notre corps (52 hertz pour l'huile essentielle de basilic à 320 hertz pour la rose de Damas) peuvent nous aider à améliorer les nombreuses fonctions de nos organes. Il en va de même pour les aliments que vous ingérez, les fruits et légumes frais biologiques et de saison participent à l'élévation vibratoire de vos organes et par voie de conséquence de l'ensemble de votre corps. 

A savoir également; les émotions vibrent à une certaine fréquence et chaque émotion est attirée par l'organe ayant la même fréquence vibratoire. C'est pourquoi, certaines médecines ancestrales ont attribué la colère au foie, la tristesse aux poumons, la peur aux reins et le ressentiment au côlon. 

Tout est équilibre 


Depuis des milliers d'années, certaines civilisations intègrent l'énergie dans leur pratique médicale. La médecine chinoise par exemple, avec la circulation du Qi (énergie vitale) le long des méridiens, des canaux invisibles et subtils qui parcourent notre corps. 

De même, la médecine indienne ayurvéqique a introduit le « Prana » ou l'énergie vitale. Les chakras (des roues invisibles absorbant l'énergie), la kundalini (passage de l'énergie du bassin vers le crâne) et le maillage du corps par les nadis (canaux empruntés par l'énergie) contribuent à la captation et au transport de cette formidable énergie de vie. 

Pour ces médecines énergétiques, le maintien de la libre circulation de l'énergie constitue la garantie d'une bonne santé et d'une bonne vitalité. 

Les énergies du Ciel et de la Terre 


Notre corps est au centre de ces deux énergies que notre corps doit équilibrer. Or, notre mode de vie actuel privilégie le cosmique ou l'électrique (courants électriques, wifi, ondes téléphoniques...). Pour s'équilibrer notre corps à besoin de l'énergie magnétique terrestre que nous trouvons au contact de la nature. Il est donc primordial de concilier les énergies électriques (ou cosmiques) et magnétiques (telluriques) pour le fonctionnement optimal de notre corps. 

Retrouver la santé nécessite parfois de consulter un médecin ou encore un ostéopathe ou tout praticien manuel qui aidera votre corps à renouer avec votre mobilité. En revanche, chacun d'entre nous possède le pouvoir d'agir sur notre corps énergétique. Adopter un mode de vie sain, pratiquer une activité physique, élever son taux vibratoire, préserver une bonne hygiène émotionnelle..., constituer les pré-requis pour conserver votre santé et votre vitalité et évoluer sur votre chemin de vie en toute sérénité. 

Retrouvez ici, dans le blog des Petites Madeleines toutes les ressources dont vous avez besoin, pour préserver une bonne santé énergétique et grandir en conscience.