Clefs N°5 : Cultiver la conscience de soi

Le point de reliance entre les 4 corps physique, mental, émotionnel et spirituel constitue ce que Jung appelle, le Soi, l'essence de l'être au delà du petit Moi égotique. Elle constitue notre 5ème clef ; la conscience de Soi. 

La promesse du retour à un sentiment d'unité et de connexion à soi et à toutes choses.

Le Soi est l'état de pure conscience auquel l'individu peut s'identifier dés lors que sa conscience est simplement et entièrement consciente d'elle-même. Ce graal, tant recherché, est un état que l'on ne peut atteindre que lorsque l'on est suffisamment présent à soi-même et apaisé pour accepter de façon inconditionnelle tout ce qui advient dans le moment présent. 

Le Soi est l'acceptation inconditionnelle de tout ce qui est conscientisé dans l'instant présent, il est hors jugement, il constate et accueille la totalité de l'individu dans l'amour inconditionnel de tout ce qui est. 

Dés lors que le Moi laisse la place au Soi ; le paraître se dissipe au profit de l'être et de la sensation d'être unifié s'installe. Le sentiment de dualité s'estompe peu à peu, laissant la place à une profonde sensation de reliance à tout ce qui nous entoure, les autres, la nature, les animaux, le cosmos...

L'intégration de chacun de ces 4 corps, requiert une pratique consciente et régulière. Pour accéder à cette pure conscience, il est parfois nécéssaire d'engager un travail thérapeutique, et d' apaiser le mental par des pratiques méditatives, de relaxation ou encore de respiration.

La patience est de rigueur, nous devrons attendre des années et parfois une vie entière avant d'atteindre cet état d'union originelle. Il constitue le voyage de toute une vie. 

Vivre, c'est cheminer le temps d'un cours voyage.

Francisco de Quevedo